Orientation & Université
Orientation & Université
Ne rate aucune date d'orientation
Résultats du bac, ouverture des inscriptions, fiche de vœux, concours… On te prévient à chaque date clé.
T
2 weeks, 4 days
Bac 2026: Inscription Fac 100% en ligne ! Fini les navettes !
🎣 Bacheliers 2026, et si on vous disait adieu aux files interminables ?ℹ️ Bonne nouvelle !Le Ministère de l'Enseignement Supérieur généralise la digitalisation complète des inscriptions universitaires pour les futurs …
...plus
K
3 weeks, 4 days
Question 💥 Nos universités décollent avec l'Europe ! Un impact ?
💥 Prêts pour un vent de changement HISTORIQUE dans nos universités algériennes ?Grande nouvelle ! Huit de nos universités ont décroché un financement MAJEUR de l'Union Européenne ! C'est une …
...plus
K
1 month, 1 week
Bacheliers 2026 : Votre orientation va CHANGER radicalement !
🎣 Et si l'orientation après le bac n'était plus jamais la même ? Préparez-vous !ℹ️ Dès 2026, l'Algérie va introduire de nouvelles modalités d'orientation universitaire pour les futurs bacheliers. Une …
...plus
O
1 month, 2 weeks
Question Fiche de vœux 2026 : comment la remplir étape par étape ?
La fiche de vœux détermine ton orientation universitaire. Voici les étapes officielles, entièrement en ligne.
O
1 month, 2 weeks
Question Inscriptions universitaires 2026 pour les nouveaux bacheliers : quand et comment ?
Après les résultats du bac, place aux inscriptions universitaires. Voici ce qu'on sait officiellement pour la session juin 2026.
O
1 month, 2 weeks
Question Résultats du BAC 2026 en Algérie : quelle est la date et comment les consulter ?
Comme chaque année, des centaines de milliers de bacheliers attendent leurs résultats. Voici la date officielle et toutes les méthodes pour consulter ta note dès sa publication.
O
1 month, 2 weeks
Question Ma moyenne au bac est basse : quelles options s'offrent à moi ?
O
1 month, 2 weeks
Question Le calendrier des inscriptions post-bac, étape par étape ?
O
1 month, 2 weeks
Question Électronique, électrotechnique et automatique : que valent ces filières techniques ?
O
1 month, 2 weeks
Question Commerce international et import-export : quelles études et quels débouchés ?
O
1 month, 2 weeks
Question Comment devenir enseignant (primaire, moyen, secondaire) en Algérie ?
O
1 month, 2 weeks
Question Langues étrangères (anglais, espagnol, allemand…) : quels débouchés réels ?
O
1 month, 2 weeks
Question Mathématiques pures ou appliquées : quelle différence et pour quels métiers ?
O
1 month, 2 weeks
Question Biologie et sciences de la nature et de la vie : quels parcours et débouchés ?
O
1 month, 2 weeks
Question Sciences politiques et relations internationales : quelles études et quels débouchés ?
O
1 month, 2 weeks
Question Informatique de gestion : en quoi ça diffère de l'informatique classique et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Peut-on reprendre des études ou se former quand on n'est plus lycéen ?
O
1 month, 3 weeks
Question J'ai un diplôme ou un bac étranger : comment obtenir une équivalence en Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment gérer le stress et bien choisir sous pression après les résultats ?
O
1 month, 3 weeks
Question Beaux-arts, design ou architecture d'intérieur : comment s'orienter vers les filières créatives ?
O
1 month, 3 weeks
Question Tourisme et hôtellerie : quelles formations et quels débouchés en Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Les filières de l'énergie (pétrole, gaz, renouvelable) : débouchés et accès ?
O
1 month, 3 weeks
Question Génie civil et BTP : que valent ces études et quels métiers à la sortie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comptabilité et expertise comptable : quelles études et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment intégrer une école militaire ou devenir officier en Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Sciences infirmières ou sage-femme : quelles différences et comment y accéder ?
O
1 month, 3 weeks
Question Faut-il choisir sa filière selon la passion ou selon les débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Logement étudiant / cité universitaire : comment l'obtenir et selon quels critères ?
O
1 month, 3 weeks
Question Bourses et aides sociales étudiantes : qui y a droit et comment en bénéficier ?
O
1 month, 3 weeks
Question Métiers du numérique : quel diplôme pour développeur, data, cybersécurité ou réseaux ?
O
1 month, 3 weeks
Question Traduction et interprétariat : quelles langues choisir et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question La psychologie : est-ce une bonne filière et quels débouchés en Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Agronomie et médecine vétérinaire : comment y accéder et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Études de droit en Algérie : durée, débouchés et métiers possibles ?
O
1 month, 3 weeks
Question Journalisme, communication et médias : quelles filières et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment devenir prof de sport ? Quelles études (STAPS / éducation physique) ?
O
1 month, 3 weeks
Question Commerce, gestion, finance, comptabilité : quelles filières et débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Classe préparatoire intégrée ou université classique : que choisir ?
O
1 month, 3 weeks
Question Inscription universitaire définitive : quelles étapes et quels documents ?
O
1 month, 3 weeks
Question Quelles filières recrutent le plus en Algérie après les études ?
O
1 month, 3 weeks
Question Sciences paramédicales / infirmier : comment y accéder et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Je risque d'être orienté dans une filière que je n'ai pas choisie : que faire ?
O
1 month, 3 weeks
Question C'est quoi le système LMD (Licence-Master-Doctorat) ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment étudier à l'étranger après le bac algérien (France, bourses) ?
O
1 month, 3 weeks
Question Architecture : conditions d'accès et débouchés en Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Pharmacie ou médecine dentaire : quelles différences et comment y accéder ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment remplir la fiche de vœux sans se tromper : les erreurs fréquentes ?
O
1 month, 3 weeks
Question Bac littéraire ou langues étrangères : quelles filières et quels débouchés ?
O
1 month, 3 weeks
Question Les écoles supérieures (ENS, ENP, écoles normales) : pour qui et comment y accéder ?
O
1 month, 3 weeks
Question Puis-je m'orienter vers une université dans une autre wilaya ? Comment se loger ?
O
1 month, 3 weeks
Question Médecine en Algérie : conditions d'accès, durée et à quoi s'attendre ?
O
1 month, 3 weeks
Question Je veux étudier l'informatique : quelle différence entre MI, filière ingénieur (ST) et licence info ?
O
1 month, 3 weeks
Question Qu'est-ce qu'un BTS et que vaut-il pour trouver du travail en Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Université publique, école privée ou formation professionnelle (CFPA) : comment choisir ?
O
1 month, 3 weeks
Question Avec une moyenne autour de 14 au bac scientifique, quelles filières sélectives puis-je viser ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment classer mes vœux d'orientation pour maximiser mes chances ?
O
1 month, 3 weeks
Question Étudier à l'étranger après le bac : par où commencer ?
Quelles sont les premières étapes pour partir étudier hors d'Algérie ?
O
1 month, 3 weeks
Question Bourse universitaire : qui y a droit et comment en bénéficier ?
Comment fonctionne la bourse pour les étudiants et comment la demander ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment s'inscrire en master après la licence ?
Quelles sont les conditions et démarches pour accéder à un master à l'université ?
O
1 month, 3 weeks
Question Peut-on changer de filière universitaire après la première année ?
J'ai été orienté dans une filière qui ne me plaît pas. Le changement (réorientation) est-il possible et comment ?
O
1 month, 3 weeks
Question Quelles études choisir après un bac scientifique avec une moyenne autour de 12 ?
Avec une moyenne moyenne au bac scientifique, quelles filières restent accessibles et intéressantes ?
O
1 month, 3 weeks
Question Comment calculer sa moyenne d'orientation universitaire après le bac ?
Beaucoup confondent la moyenne du bac et la moyenne d'orientation. Comment est-elle calculée et pourquoi est-elle différente selon les filières ?
À propos de la communauté
Orientation post-bac : quelle filière avec ta moyenne, fiche de vœux, seuils, université, BTS et formation pro. Pose ta question, la communauté répond. 🎓🇩🇿
0
Membres
1 month, 3 weeks
Modérateurs
Règles de Orientation & Université
Les insultes et le harcèlement ne sont pas tolérés.
L'autopromotion excessive est interdite.