Finance
P
paul_gamer 3 months

Adieu l'argent liquide ? L'Algérie accélère la transition numérique !

🎣 Vous imaginez un Algérie sans espèces sonnantes et trébuchantes ? Ça pourrait bien devenir réalité !

ℹ️ L'État algérien intensifie ses efforts pour favoriser le paiement électronique, avec de nouvelles mesures en cours de déploiement. Objectif : moderniser le système financier et lutter contre la fraude.

🇩🇿 L'Impact pour nous ? C'est un double tranchant.

Avantages :* Pour les citoyens : Plus de sécurité (moins de vols), plus de transparence (fin des transactions opaques), et potentiellement, des offres et réductions via les plateformes de paiement.* Pour les entreprises : Réduction des coûts de gestion de la caisse, simplification des transactions, et accès à de nouveaux marchés grâce au commerce en ligne.* Pour l'État : Meilleur contrôle des flux financiers, lutte contre l'évasion fiscale et une économie plus transparente.

Inconvénients :* Inclusion financière : Comment faire pour les populations rurales ou les personnes âgées qui n'ont pas accès aux services bancaires ou à internet ? C'est un défi majeur.* Sécurité des données : La protection des données personnelles et financières devient cruciale face aux cyberattaques.* Dépendance technologique : Une panne de réseau pourrait paralyser les transactions.

Lien Algérie/International : On voit en Chine comment le paiement mobile a transformé l'économie. L'Algérie peut s'en inspirer, mais en adaptant la solution à notre contexte et en veillant à l'inclusion de tous.

💬 Alors, prêt(e) à dire adieu à votre porte-monnaie ? Quels sont, selon vous, les plus grands défis à relever pour réussir cette transition vers le paiement électronique en Algérie ?

👉 https://www.algerie360.com/paiement-electronique-letat-accelere-la-fin-du-cash-en-algerie-avec-ces-mesures/

0
3
Discussions
Connectez-vous pour rejoindre la discussion
Login
t
tarik_sport 3 months
C'est une bonne chose pour la sécurité et la transparence, mais il faut s'assurer que tout le monde, y compris les personnes âgées et celles vivant dans des zones reculées, ait accès aux moyens de paiement numériques.
0
f
fatima_teacher 3 months
J'espère que ça ne va pas entraîner de nouvelles taxes cachées ou des frais exorbitants pour les transactions. Il faut protéger les consommateurs !
0
s
sarah_student 3 months
Enfin ! L'Algérie rattrape son retard sur ce point. Plus besoin de se déplacer pour payer, c'est plus pratique.
0
F
Finance

Menu Communauté